PRÉVENIR L’APPARITION DE LA VIOLENCE, DE L’EXCLUSION ET DES INÉGALITÉS SOCIALES ET DE GENRE
AFIN DE FAVORISER LA PRISE DE CONSCIENCE, LE DÉVELOPPEMENT DE CONNAISSANCES ET D’HABILETÉS POUR PRÉVENIR L’APPARITION DE LA VIOLENCE, DE L’EXCLUSION ET DES INÉGALITÉS SOCIALES ET DE GENRE, NOS AGENTES DE PROJETS SE DÉPLACENT DANS LE MILIEU DE VIE DES JEUNES – L’ÉCOLE ET LES CENTRES COMMUNAUTAIRES – ET TRAVAILLENT AVEC DES FILLES ET DES GARÇONS AINSI QUE DES INTERVENANT.ES DU MILIEU SCOLAIRE AUTOUR DES THÈMES SUIVANTS :
Hypersexualisation et exploitation sexuelle • Cyberintimidation • Prévention des violences de genre • Relations saines et égalitaires • Estime de soi et image corporelle saine • Saines habitudes de vie • Leadership et autonomie • Diversification des choix de carrière • Participation citoyenne
Qui sont les participant.e.s?
Cette année, les jeunes et invervenant.es ayant participé aux divers projets, ateliers et formations des services jeunesse avaient entre 12 et 45 ans. Les ateliers ponctuels de sensibilisation sont aussi offerts aux garçons, car l’égalité entre les genres passe aussi par la sensibilisation des garçons.
Nous orientons notre action pour tenter de rejoindre les jeunes les plus vulnérables de Montréal : 95 % des participant.es fréquentent des établissements scolaires dans des quartiers à haut indice de défavorisation.
RÉSULTATS
SENSIBILISATION À L’EXPLOITATION SEXUELLE
98 % des élèves du Projet Saint-Léonard ont été en mesure de nommer des signes avant-coureurs reliés au recrutement et à l’exploitation sexuelle.
SENSIBILISATION À LA DIVERSIFICATION DES CHOIX DE CARRIÈRE
71 % des élèves du projet Un métier à mon image comprennent le concept des stéréotypes de genre et 87 % des élèves comprennent le concept des métiers non traditionnellement masculins et féminins.
Près de
4 000 JEUNES ET ADULTES ont participé aux différents programmes, ateliers et activités des services jeunesse.
FRÉQUENTATION
CONSENTEMENT SEXUEL
Plus de
1 200 JEUNES à travers la province ont constaté les nuances du consentement sexuel à travers Connais-tu la limite?
Plus de
1 200 JEUNES ET INTERVENANTS ont participé à un atelier sur le consentement.
DIVERSIFICATION DES CHOIX DE CARRIÈRE
Environ
790 JEUNES participé à des ateliers ponctuels et de groupe du projet Un métier à mon image.
PRÉVENTION DE L’EXPLOITATION SEXUELLE
Environ
660 JEUNES ont participé à des ateliers ponctuels et de groupe du Projet Saint-Léonard .


J’ai vraiment adoré cet atelier. Je suis maintenant plus informée à propos du consentement ainsi que des relations saines et malsaines.
Participante
Projet Saint-LéonardJe trouve que cette activité a été intéressante. J’ai finalement réfléchi à ce que je voulais faire.
Participante
Un métier à mon imageTrès instructif et intelligemment fait. La réalité virtuelle est une très bonne idée! Le fait d’être dans la peau de la fille et de le « vivre » démontre bien le non-consentement dans une situation réaliste.