SE REBÂTIR UNE VIE STABLE DANS UN MILIEU SÉCURITAIRE
APRÈS L’HÉBERGEMENT D’URGENCE OU DES ÉPREUVES MAJEURES DE LA VIE, SE RECONSTRUIRE UNE VIE N’EST PAS FACILE NI RAPIDE. LES SERVICES RÉSIDENTIELS OFFRENT UN MILIEU DE VIE SÉCURITAIRE ET PERMETTENT AUX FEMMES DE PRENDRE LE TEMPS NÉCESSAIRE POUR SE RÉAPPROPRIER UNE VIE STABLE À LA RÉSIDENCE ET PAR LA SUITE, EN LOGEMENT AUTONOME.
À travers un vaste éventail d’ateliers de développement personnel, de causeries et d’activités, jumelé à un suivi psychosocial hebdomadaire offert par une équipe d’intervenantes multidisciplinaires, les résidentes retrouvent à leur rythme la capacité d’agir sur leur vie, cheminent vers plus d’autonomie et de stabilité en logement pour rompre le cycle de l’itinérance, de l’exclusion et de la violence.
Qui sont-elles?
En 2018-19, La Résidence a accueilli 57 femmes âgées de 20 à 71 ans, vivant une situation difficile et en transition. Parmi ces femmes 61 % présentaient un problème de santé mentale, 17 % avaient vécu des violences et 5 % étaient aux prises avec un problème de consommation ou de jeu. Certaines présentaient plusieurs de ces caractéristiques. Plus de la moitié d’entre elles étaient issues de l’immigration et 35 % étaient en emploi ou aux études. Dans le cas des résidentes issues de l’immigration, cette proportion était de près de 50 %.
De plus, 12 anciennes résidentes vivant une période plus vulnérable ont pu à nouveau bénéficier d’un soutien par l’équipe d’intervenantes. Ce soutien primordial permet de maintenir la stabilité en logement, la diminution des hospitalisations et l’autonomie à long terme des femmes que nous accompagnons.
Parmi les locataires référées par le Y des femmes aux deux Maisons Brin d’Elles, il n’y a eu qu’un seul départ, causé par des problèmes de santé physique. Toutes les autres locataires y habitent depuis plus de 5 ans.
Aux Jardins du Y, nous notons une participation accrue aux activités de vie communautaire. Les locataires nous disent que ces activités répondent à leurs besoins, brisent leur isolement et favorisent leur stabilité.
RÉSULTATS
STABILITÉ ET AUTONOMIE
Sur les 29 femmes qui ont terminé leur cheminement à La Résidence, 19 ont retrouvé une vie stable en logement autonome et deux sont retournées dans leur famille. Les huit autres femmes sont retournées dans le circuit des maisons d’hébergement, principalement pour des raisons de santé mentale.
Plus de 90 FEMMES ont bénéficié des services résidentiels.
FRÉQUENTATION
57 FEMMES à La Résidence
LA RÉSIDENCE
34 chambres au sein d’un programme de réinsertion sociale avec suivi psychosocial hebdomadaire.
TAUX D’OCCUPATION : 95 %
LES JARDINS DU Y
21 appartements avec soutien communautaire.
TAUX D’OCCUPATION : 100 %
BRIN D’ELLES
33 appartements avec soutien communautaire gérés en collaboration avec la corporation Brin d’Elles et répartis sur deux sites (Saint-Michel et Saint-Laurent).
TAUX D’OCCUPATION : 100 %


Ce que j’apprécie beaucoup dans le fait de vivre aux Jardins c’est que je n’ai jamais le sentiment d’être seule. Je connais mes voisines, on se rend service et l’organisatrice communautaire est là pour nous soutenir dans les moments difficiles. J’ai l’impression que Les Jardins et le Y des femmes sont une extension de moi-même tellement je m’y sens bien. Il s’agit pour moi d’une véritable communauté.